Réglement du concours

Le Concours Vicat, organisé par le groupe Vicat, a pour but d’accompagner la formation des étudiants , de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.

Les articles ci-après définissent le règlement du concours destiné à tous les étudiants  francophones ayant une carte d’étudiant en cours de validité au dépôt de l’inscription

1 – OBJECTIFS

Economique et accessible localement, le béton a accompagné le patrimoine moderne par sa plasticité architecturale et sa technicité. Désormais, de nombreuses villes occidentales sont exposées à la nécessité de renouveler leur regard face à un patrimoine architectural, urbain et paysager à la fois extrêmement divers et  fragile. L’objet du concours est de dépasser une lecture problématique de cet héritage pour l’envisager en tant que richesse à valoriser et à réintégrer dans une logique urbaine à part entière. Ainsi, le concours est ouvert à des équipes pluridisciplinaires à même d’intégrer, au sein d’un projet cohérent, la richesse des regards et des expertises. Vicat souhaite aujourd’hui permettre aux étudiants de réinterroger les fonctionnalités du matériau au travers de son utilisation architecturale et urbaine, afin de contribuer à de nouvelles méthodes transdisciplinaires de régénération.

Le Concours Vicat invite les étudiants à réfléchir à une transformation urbaine génératrice de confort de vie et intégrant les notions d’économie circulaire,  basée sur la réappropriation du matériau béton et sur la diversification de son utilisation : production énergétique, développement de la biodiversité, performance environnementale, mais aussi innovation esthétique. Pour ce faire, ils devront interroger ses qualités plastiques, techniques et environnementales.

Ce concours a aussi pour objectif d’aider les étudiants à développer leur réflexion et à faire connaître leurs idées en matière d’architecture,  d’urbanisme, et paysage et plus largement de ville durable. Il leur offre une première tribune professionnelle et l’opportunité d’une première expérience transdisciplinaire dans un contexte « réaliste » de projet : le projet étudie des situations urbaines et architecturales existantes et se concrétisera au travers d’un cas d’étude proposé par la Métropole de Lyon et Grand Lyon Habitat

Pourront s’y inscrire tous les étudiants ayant formé un groupe agrégeant des compétences variées pouvant adresser le sujet de la rénovation urbaine utilisant le béton. Les écoles déjà partenaires sont l’ENSAL, l’INSA, l’ENTPE, l’ENSP ainsi que la mention de master VEU – Labex IMU et l’ENSAG

Les candidats seront évalués sur leur capacité d’innovation face à la situation d’étude selon des critères tels que :

  • leur capacité à déplacer les concepts usuels liés au matériau et à la réhabilitation architecturale et urbaine,
  • leur intégration des dimensions anthropologiques et sociales des quartiers,
  • la diversité des compétences et leur articulation créative au sein de chacune des équipes,
  • leur démarche personnelle dans l’utilisation judicieuse du béton,
  • la qualité architecturale, urbaine, et paysagère de leur projet,
  • Leur démarche environnementale en analyse de cycle de vie notamment mais aussi en prenant en compte le matériau béton comme support de la biodiversité et la nature en ville
  • leur approche innovante,  structurelle, constructive et économique ainsi que sur la prise en compte des exigences de confort de vie des habitants du site rénové. Ils devront se conformer aux éléments de rendu (voir section « les éléments de rendu »).

Dans le cadre commun du sujet et du territoire d’étude proposés, situé à Lyon Mermoz sud, il appartient aux équipes de préciser le cœur de leur réflexion et la nature exacte de leur intervention. Les sujets et le développement des projets seront encadrés tout au long des 4 mois du concours scandés par 4 workshops intensifs (voir ci-dessous). Dans ce cadre, tous les projets peuvent être présentés, quels que soient leurs échelles ou leurs programmes, pourvu qu’ils répondent au cahier des charges.

Les nominés seront choisis par le comité technique le 25 janvier. Ils pourront ensuite participer à la deuxième phase du concours avec une remise des prix  par le comité stratégique de la 1ère édition qui aura lieu en mars 2018.

 

2 – ORGANISATION DU CONCOURS

Organisateur du concours :

Le concours « Comment régénérer la ville » est organisé par le Groupe Vicat. Groupe cimentier familial français présent à l’international, animé par des professionnels passionnés, Vicat apporte, par ses matériaux, produits et services, des solutions performantes aux acteurs de la construction.

Partenaires du concours :

EFB : Ecole Française du Béton

  • La fondation EFB est un lieu privilégié de dialogue entre maîtrise d’ouvrages, maîtrise d’œuvre, administrations, industriels des matériaux et des produits, entreprises de construction, bureaux de contrôle, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche et médias.

Métropole de Lyon et Grand Lyon Habitat :

  • Proposeront le terrain d’étude pour les étudiants au travers d’un projet réel de réhabilitation

ENSAL :

  • Intégrer le programme pédagogique du Domaine d’étude Architecture, Processus et Pratiques de l’Innovation (APPI)
  • Dont nombre d’élèves du double-cursus Architecte-Ingénieur
  • Mobiliser des élèves ingénieurs de l’INSA, département Génie Civil et Urbanisme
  • Mobiliser des étudiants de la filière Patrimoine

INSA :

  • Mobiliser des élèves ingénieurs en 5ème année du département Génie Civil et Urbanisme de l’INSA (GCU), en les intégrant dans le programme pédagogique du Domaine d’étude Architecture, Processus et Pratiques de l’Innovation (APPI) de l’ENSAL. Sont visés, les élèves de GCU inscrits à la FEE (Filière Elève Entrepreneur) et des élèves effectuant leur Projet d’Initiation Recherche et Développement (PIRD1) en lien avec APPI de l’ENSAL.

ENSP

  • Sélectionner les meilleurs étudiants des 3eme et 4eme années, présélectionnés sur dossier + candidature, à Marseille et à Versailles.

ENTPE:

  • Mobiliser des étudiants de 3eme année du cycle ingénieur (niveau M2) des voies d’approfondissement Environnement et Bâtiment.
  • Associer les élèves du mastère spécialisé Green Buildings Bâtiments Verts(GBBV).
  • Proposer une participation aux étudiants des voies d’approfondissement bâtiment, génie civil, environnement, 2eme année cycle ingénieur (M1) 

Mention de master « Ville et Environnements Urbains » – Labex IMU:

  • Proposer une participation aux étudiants de la mention de master « Ville et Environnements Urbains »
  • Faire intervenir une équipe d’observation des prises en compte des problématiques usagers
  • Impliquer un étudiant sur l’animation du site internet et le suivi en images des temps forts du concours

ENSAG

  • Le concours sera annoncé auprès des étudiants de l’école, leur participation pourra être libre ou prendre place dans un enseignement

Secrétariat du concours :

L’organisation du concours est assurée par un secrétariat animé par un représentant de Vicat. Ce secrétariat est chargé de la réalisation de toutes les tâches liées à la conception et à l’organisation du concours. Il est l’interlocuteur unique des candidats.

Toutes demandes d’information doivent être envoyées à l’adresse secretariat.concoursvicat@vicat.fr

Candidats :

Le concours est gratuit et sans aucune obligation d’achat, il s’adresse à tous les étudiants francophones ayant une carte d’étudiant en cours de validité au dépôt de l’inscription  dans une des écoles partenaires du concours.

Les candidats ne peuvent concourir seuls. Ils ont l’obligation de former une équipe pluridisciplinaire composée de 3 à 5 étudiants constituée au minimum d’un étudiant architecte, un étudiant ingénieur, un étudiant paysagiste.

Au sein de chaque équipe, un mandataire doit être désigné. Il est l’unique interlocuteur vis-à-vis du secrétariat du concours.

L’inscription est nominative. Les candidats et leur mandataire ne sont autorisés à ne présenter qu’un seul dossier. Toute tentative de candidature multiple avec des adresses mails différentes entraînera automatiquement une disqualification individuelle ou collective. Ne peuvent concourir et participer directement ou indirectement les personnes ayant pris part à l’organisation et au déroulement du concours. Un même établissement peut avoir plusieurs candidats.

L’ensemble des membres constituant les équipes doivent être titulaires d’une carte d’étudiant. Lors du rendu du concours, tous les membres de l’équipe doivent figurer dans la fiche d’identification de l’équipe sous le titre d’associés et seront considérés comme auteurs du projet au même titre que le mandataire.

Au moment de l’inscription au  concours, le candidat est seul responsable des informations fournies, notamment de la validité du diplôme ou du titre qui lui permet de concourir. La société organisatrice se réserve les droits de faire toutes vérifications utiles en ce qui concerne l’identité, les diplômes et  les titres des participants.

Pour les étudiants qui participent à ce concours  dans le cadre de leurs enseignements réguliers, le concours est un dispositif pédagogique particulier, le jury n’ayant pas pour mission de délivrer une appréciation pédagogique sur le semestre : il remarque et évalue les projets présentés suivant des critères propres, sans lien avec les critères pédagogiques qui restent du ressort des enseignants 

Modalités d’inscription :

Les inscriptions se font via le site Internet dédié : www.vicat-regenerations.com/

L’inscription, obligatoire, est ouverte à partir de la première session de travail c’est-à-dire le 15 septembre et jusqu’au 22 septembre 2017. Les équipes devront être formées de 3 à 5 étudiants maximum venant de domaines d’études variés.

Sont considérées comme nulles, les inscriptions adressées après la date de clôture.

Seul le mandataire de l’équipe reçoit un accusé de réception par email. Cet email attestera de la pré-inscription de l’équipe. L’organisateur du concours se réserve la possibilité de refuser la candidature d’équipes dont la composition serait jugée non conforme en termes de pluridisciplinarité (3 disciplines minimum).

Réponses aux questions :

Les questions concernant le règlement peuvent être adressées par email au secrétariat du concours jusqu’à la date limite de clôture des inscriptions c’est-à-dire le 20 septembre 2017

3 – DOSSIER DE CONCOURS 

Modalités :

Le règlement du concours et l’ensemble des informations nécessaires à la participation sont disponibles sur le site Web dédié.

Le concours se déroulera en 2 phases :

  • A l’issue de la première phase, un Jury technique évaluera les projets puis sélectionnera les nominés
  • A l’issue de cette première phase un jury plus institutionnel remettra les prix aux lauréats

Les éléments de rendu :

Les éléments remis par les candidats seront rédigés en français.

A- Lors de l’inscription

A rendre au plus tard le 22 septembre à midi via le site internet dédié: Une synthèse du projet avec un texte explicatif obligatoire de 2500 signes (espaces compris).

  • Présentation de l’équipe, sujet, problématique choisie et objectif du projet
  • contexte réel: éléments du contexte motivant l’innovation (contexte social, sociétal, environnemental, etc.) »
  • thème(s) principal (aux) de projet et ses (leurs) déclinaisons
  • relation et utilisation innovante au matériau béton
  • Champs d’expérimentation
  • un document graphique appelé « plan des mythologies » sur format A1, expression libre et non technique transcrivant de manière graphique la philosophie du projet. Les techniques et contenus de ce document sont laissés à l’appréciation des candidats, il ne pourra pas  contenir de vues « classiques » (perspectives, plans, coupes ou élévations) mais devra faire preuve d’innovation graphique et de composition pour transmettre l’essence du projet dans ses dimensions matérielles et immatérielles.

 

B- Premier et deuxième rendu d’étape (5 et 6 octobre et 16 et 17 novembre) : 1 poster récapitulatif de l’avancée du projet présentés aux enseignants et « sponsors » Vicat.

 

C- Jury de choix des nominés (26 janvier) : comité technique

Première phase : A rendre au plus tard le  22 janvier 2018 à midi. Les documents sont à envoyer par email au secrétariat du concours

Les documents à charger sur le site Web dédié (….), sont les suivants :

  • Un cahier de présentation relié en format A3 (42 cm x 29,7 cm) de 10 pages maximum
    Description du cahier :

    • Une synthèse du projet avec un texte explicatif obligatoire de 5000 signes (espaces compris).
    • Présentation de l’équipe
    • sujet, problématique choisie et objectif du projet
    • contexte réel: analyse de site, insertion…
    • projet
    • choix du matériau béton et modalités pratiques d’utilisation
  • Réduction du rendu graphique
    • Le plan de masse et d’implantation faisant ressortir l’intégration du projet dans l’environnement immédiat au 1/500.
    • L’ensemble des schémas et documents graphiques (ou autres) permettant de décrire la démarche conceptuelle.
    • Toute représentation graphique en 3D permettant une compréhension complète du projet, faisant ressortir l’image et ses aspects paysagers (perspectives, croquis d’ambiances…).
    • Détails significatifs de traitement de façade et matériaux utilisés en fonction des partis de projet.
  • Pertinence du choix du béton par rapport au projet
    • choix du système ou processus
    • Amélioration de performances techniques et environnementales, telles que réflexion bioclimatique, performances thermiques, sismiques, acoustique, intégration du végétal, réutilisation,…. etc.
    • détails techniques
    • Coût et montage économique du projet
    • le rapport avec les matériaux et procédés existants ou importés, les stratégies d’innovation adoptées, les impacts sur les aspects performantiels (physiques, sensoriels, environnementaux, sociaux, économiques…)
  • Outils logiciels utilisés et principes d’interopérabilité,
    • Méthodologie d’échange de production et d’échanges de modèles et de données
    • Organisation de production de l’équipe et gestion des ressources humaines-Le plan des mythologies mis à jour

Les éléments de rendu seront validés groupe par groupe en fonction des spécificités de chacun des projets par le comité technique lors du workshop du du 25 et 26 janviers 2018. Ces documents chargés sur le site Web dédié doivent être  assemblés dans un fichier PDF unique, impérativement compressé (JPEG, 15 Mo maximum).

Deuxième phase :

A rendre et à présenter le jour du jury technique soit le 25 janvier 2018 à midi :

  • Un diaporama de 20 pages maximum, support d’une présentation orale de 20 mn maximum, suivi d’un échange avec le jury pendant 15mn.
  • 5 panneaux de rendu au format A1 pour l’exposition :
    • Les 5 panneaux de format A1 (59,4 cm x 84 cm) sont constitués de tirages montés sur des supports plans, rigides, légers et résistants (type carton plume de 10mm d’épaisseur).
    • Ils seront plastifiés. (Les frais de tirage, encollage et plastification sont remboursés par les organisateurs sur présentation des factures après validation par les organisateurs des montants engagés, et dans la limite de 100€TTC max).

Description des panneaux :

  • Ils sont présentés verticalement et numérotés.
  • Le nom des candidats est placé en haut à gauche de chacun des panneaux. Un cartouche de mise en page des panneaux sera fourni sur le site dédié
  • Les panneaux sont composés au moins des illustrations graphiques suivantes :
    • Plan Masse
    • Vue(s) en trois dimensions représentant le projet
    • Plan(s) significatif(s)
    • Élévation(s) et Coupe(s)
    • L’ensemble des schémas permettant de décrire la démarche conceptuelle.
    • Détails constructifs
    • Matériaux – Présentation de la texture et de l’aspect des matériaux et de la relation avec le contexte (environnement, bâtiments existants…)
    • Note explicative et personnelle sur la nature des systèmes choisis et la pertinence architecturale et technique de leur emploi.
    • le plan des mythologies

Les éléments de présentation seront susceptibles de modifications, en fonction de contraintes nouvelles au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Les candidats en seront systématiquement informés

Toute présentation non conforme peut, si le jury le décide, entraîner l’élimination du candidat.

L’échelle de tous les documents graphiques et de présentation doit être précisée sur tous les documents. L’orientation doit être spécifiée sur tous les plans.

Il est de la responsabilité de chaque candidat ou équipe de candidats de s’assurer que la représentation graphique de son projet permet aisément sa reproduction pour des publications ultérieures.

Maquettes :

La présentation de maquette(s) standard sera  appréciée dans le système de notation. Les maquettes pourront être réalisées à partir d’un socle réalisé par Vicat. Les maquettes ne peuvent être laissées sur place après la soirée de remise de prix. Le cas échéant, les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables de leur dégradation éventuelle et ne se chargent pas du rapatriement à leurs propriétaires.

D- Jury de choix des lauréats (comité stratégique)

Mêmes éléments que le jury des nominés à remettre avant fin février si amélioré. (Les frais de tirage, encollage et plastification sont remboursés par les organisateurs sur présentation des factures après validation par les organisateurs des montants engagés, et dans la limite de 100€TTC max).

4 – DEROULEMENT DU CONCOURS

Le concours se déroulera entre le 14 septembre 2017 et le 26 janvier 2018 avec une séquence plus institutionnelle avec identification des lauréats en mars.

A- Séminaire de lancement :

Les étudiants sélectionnés par les écoles seront convoqués à un séminaire de lancement  qui durera  1,5 jours. Il aura lieu les 14 après-midi et 15 septembre 2017 dans les locaux du groupe Vicat avec l’organisation d’une visite du site à rénover et la rencontre des usagers. A la fin de ce premier séminaire les équipes du domaine d’étude APPI, l’ENSAG et de l’Ecole du paysage devront être initiées et seront définitives avec le mandataire désigné le 22 septembre 2017. Chaque équipe de candidats doit s’inscrire en ligne par l’intermédiaire du site Web  www.vicat-regenerations.com/. Seul le mandataire de l’équipe reçoit un accusé de réception par email. Cet email atteste de l’inscription de chaque équipe de candidats.

B- Deux rendus d’étape :

  • Une 1ère date de rendu d’étape aura lieu les 5 ou 6 octobre 2017
  • Une 2ème date de rendu d’étape aura lieu les  16 ou 17 novembre 2017

C-Séminaire de fin  aura lieu le 25 et 26 janvier 2018

  • remise anticipée via mail des dossiers le 22 janvier janvier 12H.
  • Les oraux auront lieu le 26 janvier après-midi devant un jury avec la présentation de 5 panneaux de rendus

La soirée de fin de parcours se déroulera le 26 janvier 2018

D- Remise de prix : en Mars  2018 les lauréats présenteront les mêmes éléments de projet lors d’une réunion publique avec le maître d’ouvrage du champ d’expérimentation  et la maîtrise d’usage

5 – JURY ET RÉSULTATS

Composition du jury technique (26 janvier) :

Le jury se compose de 9 membres, et notamment :

  • Corinne Arpin, Directrice prescription-marketing France, Vicat
  • Antoine Petitjean, architecte-urbaniste,  Atelier Philippe Madec / (apm)&associé, enseignant vacataire ENSP (Marseille) et Ecole d’urbanisme de Paris
  • Hervé Lequay, ENSAL Laboratoire Map-Aria, UMR 3495 MAP
  • Serge Monnot, ENSAL, Laboratoire LAURE, UMR 5600 EVS
  • Pr Ali Liman, Département Génie Civil et Urbanisme, INSA de Lyon
  • Sandrine Mansoutre, Ecole Française du Béton
  • Bernard Clément, ENTPE
  • Pierre Michel, ENTPE
  • Métropole de Lyon: Cendrine Daumergue
  • GLH: François PERRETON.
  • Philippe Marin, architecte enseignant titulaire à l’ENSAG

La composition du jury est susceptible de modifications.

Désignation des projets nominés:

Le jury est souverain dans son choix. Il peut juger de la conformité de l’ensemble des propositions au présent règlement.

Le jury doit examiner les projets ne respectant pas les prescriptions afin de décider d’une éventuelle élimination du concurrent en défaut.

Le jugement est établi suivant l’intérêt des projets en fonction des critères définis ci-dessous. À l’issue de la procédure, le jury désigne à la majorité au maximum quatre projets lauréats.

Critères d’évaluation :

Pour être recevables, les projets devront répondre aux exigences des éléments de rendu attendus décrits au chapitre «  DOSSIER DE CONCOURS » ci-dessus. Le jury examine les projets selon plusieurs critères :

  • Qualité architecturale et fonctionnelle de la rénovation
  • Cohérence et pertinence de la démarche conceptuelle.
  • Faisabilité économique
  • Utilisation positive et judicieuse du béton
  • Explorations des possibilités du béton : performances / légèreté / couleurs / épaisseurs /aspects
  • Faisabilité d’exécution du projet.
  • Démarche environnementale
  • Innovation
  • Qualité et cohérence du rendu et des supports documentaires générés
  • Diversité des usages de la maquette numérique

Après analyse des candidatures par le jury, une note de 1 à 5 sera attribuée pour chaque critère. La note finale de chaque équipe sera la moyenne des notes attribuées. Un premier classement sera effectué en fonction des notes pour sélectionner les nominés.

Proclamation des lauréats par un deuxième jury

En Mars 2018 (date à définir) les nominés présenteront leur projet lors d’une réunion publique avec le maître d’ouvrage  et la maîtrise d’usage. Ce comité choisira les lauréats et proclamera les résultats. Ce deuxième jury (comité stratégique) est en cours de constitution.

Diffusion des projets sélectionnés :

Les projets lauréats feront l’objet d’expositions et de publications dans des revues professionnelles.

6 – RECLAMATION OU CONTESTATION

Toute question ou réclamation sur le présent règlement devra être adressée par email au secrétariat du concours : secretariat.concoursvicat@vicat.fr . Cette demande devra indiquer le nom de l’équipe, son mandataire, les coordonnées complètes des membres et le motif exact de la contestation ou de la réclamation, la société organisatrice sera seule souveraine pour trancher toute question d’application ou d’interprétation du règlement du présent concours.

7- RESPONSABILITE

La société organisatrice du concours ne saurait assumer une quelconque responsabilité, en cas de force majeure, d’évènements indépendants de sa volonté, qui l’amènerait à annuler le présent concours, à l’écourter, le proroger, le reporter ou en modifier les conditions ou les dates.

8-  PROPRIETE ET PUBLICATION DES PROJETS

En participant au concours Vicat, les candidats concèdent à l’organisateur le droit d’utiliser librement les œuvres produites, à des fins de publication, et dans le respect des droits des auteurs et des écoles partenaires.

En cas d’exploitation des œuvres à d’autres fins, les modalités feront l’objet de conventions spécifiques avec l’école partenaire et les auteurs concernés. Etant d’ores et déjà précisé que l’exploitation à titre commercial par l’école ou les auteurs d’un projet avec une entreprise ayant une activité concurrente à celle de l’organisateur du concours sera soumise à l’accord préalable de ce dernier.

9- FRAIS DE TRANSPORT

Les frais de déplacement et d’hébergement pendant la durée du concours sont à la charge  des organisateurs du concours selon une enveloppe budgétaire prédéfinie avec chaque équipe.

10- CALENDRIER

  • 4 juillet 2017 : Annonce du concours
  • 22 septembre 2017 : constitution des équipes pour les étudiants des écoles partenaires
  • Sept 17-Janvier 18 : Déroulement des séminaires
    • Séminaire de lancement : du jeudi 14 septembre après-midi au 15 septembre 2017à l’Ile d’Abeau dans les locaux de Vicat avec l’organisation d’une visite du site à rénover et la rencontre des usagers
    • 1ère date étape intermédiaire : 5 ou 6 octobre 2017 2ème date d’étape intermédiaire : 16 ou 17 novembre 2017
    • Séminaire de fin : 25 et 26 janvier 2018
    • Pré-sélection sur remise des dossiers : 22 janvier 2018 à 12H
    • Oraux-présentation du scénario : 26 janvier 2018
  • Soirée suite au choix des nominés : 26 janvier 2018
  • Mars 2018 : remise de prix lors d’une réunion publique avec maître d’ouvrage et maîtrise d’usage

11- ACCEPTATION DU REGLEMENT PARTICIPATION

Chaque participant accepte sans réserve le présent règlement et les modalités de déroulement du

Concours. Toutes difficultés pratiques d’application ou d’interprétation du règlement seront tranchées souverainement par l’Organisateur.

Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le présent règlement entraînera la  nullité de la participation du contrevenant.

12- LOI ET JURIDICTION

Le présent règlement est soumis à la législation et aux juridictions françaises, notamment pour toute difficulté ou différent relatif à son interprétation ou à son exécution.