Vicat

Le groupe Vicat s’engage pour la rénovation du patrimoine architectural moderne

Un groupe historique tourné vers l’avenir

Le groupe Vicat est l’héritier d’une tradition industrielle débutée en 1817 avec la découverte des principes de fabrication du ciment artificiel par Louis Vicat. Son fils, Joseph, crée la société Vicat en 1853. Dans la lignée de Louis Vicat, l’entreprise familiale, créée il y a maintenant plus de 160 ans, est devenue un groupe français international au savoir-faire reconnu et tourné vers l’avenir.

Des activités complémentaires

L’ensemble des activités du groupe Vicat concourt à l’art de bien construire. Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats. Le Groupe s’est également développé dans des activités complémentaires qui confortent ses trois métiers principaux en France, en Suisse, en Turquie et en Inde : chimie du bâtiment, transport de matériaux, préfabrication de produits en béton et production de papiers. Des activités qui lui permettent de développer des synergies, d’optimiser les coûts de production et d’améliorer le service clients.

L’innovation au cœur du développement

Innovant par essence, Vicat s’est doté de moyens importants pour apporter continuellement de la valeur ajoutée à ses clients. Ses équipes de R&D développent de nouveaux produits dans l’objectif d’anticiper et répondre aux demandes du marché, à travers des solutions toujours plus performantes et faciles à mettre en œuvre. Le tout dans le respect de l’environnement. Ces recherches sont conduites au sein de 3 laboratoires regroupant 90 chercheurs et techniciens.

VICAT, un groupe à dimension internationale

Installé dans 11 pays, le Groupe a commencé son internationalisation il y a plus de 35 ans en s’implantant aux États-Unis. Il est aujourd’hui implanté dans 5 zones géographiques (l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient). Cette croissance à l’international repose sur des investissements dans des pays développés, générateurs de cash flows réguliers, et dans des pays émergents offrant d’importants potentiels de croissance à plus long terme.

Fort de cette diversité géographique, l’appropriation des valeurs du Groupe par ses collaborateurs reste le facteur-clé du succès de Vicat depuis plus de 160 ans. Sa forte culture d’entreprise se base sur cinq valeurs : l’ancrage territorial, l’innovation, la passion partagée, l’engagement partenarial et la pérennité responsable.

Vicat, un industriel engagé sur le cycle de vie des bâtiments

  • Valoriser les atouts et la résilience de notre patrimoine béton

  • Innover par un bâti de qualité dans l‘objectif d’une ville durable

  • Diminuer l’impact environnemental des bâtiments, allonger leur durée de vie tout en améliorant le confort des habitants